Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Le consortium EU4EU France

11 universités françaises au service de l'employabilité des étudiants

Depuis mai 2019, le consortium EU4EU France a été accrédité par l'Agence Erasmus+ France dans le cadre de l'action clé 108 pour attribuer des bourses de mobilité pour des stages à l'étranger dans le domaine des fonds et projets européens.

Le projet EU4EU France a pour objectif d'accroître l'employabilité des étudiants et de maximiser les opportunités d'emploi en renforçant le lien avec les entreprises et en encourageant des stages interdisciplinaires liés aux financements et projets européens : affaires européennes, sciences politiques, économie et marketing, communication, etc.

Coordination du consortium

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 72 000 étudiant.e.s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Membres du consortium

L'Université de Bordeaux accueille 56 000 étudiant;e.s, dont près de 2 000 doctorant.e.s et 7 200 étudiant.e.s internationaux. Classée parmi les meilleures universités de France, elle a été l'une des premières à obtenir la confirmation du label « Initiative d’excellence », décerné par le gouvernement français en reconnaissance de ses programmes innovants de formation, de recherche et de transfert de connaissances. Elle propose une offre pédagogique pluridisciplinaire et internationale: 250 programmes de master et 150 programmes de licence. Les quatre grands domaines scientifiques sont: Sciences et Technologies / Droit, Science Politique, Économie et Gestion / Sciences de la Santé / Sciences de l’Homme. L'université a développé un large éventail de programmes d'études internationaux qui sont enseignés en anglais (ou dans d'autres langues) et qui offrent aux étudiants la possibilité d'étudier à l'étranger et/ou d'obtenir des doubles diplômes ou des diplômes conjoints.

Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur créé en 1991, qui a pour vocation de former les étudiant.e.s à des métiers à responsabilités dans le secteur public, privé, associatif, en France, en Europe et dans le monde. La formation d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales permet d'appréhender une diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations. Ses spécialisations sont regroupées en quatre écoles: politiques publiques, management des organisations, affaires internationales et journalisme.

Fondée en 1432, l’université de Caen est l’une des plus anciennes universités européennes. Elle dispose de 6 campus dans l'agglomération caennaise et 5 campus en région. Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiant.e.s au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts). Ouverte sur le monde, elle a tissé des liens durables avec plus de 300 universités dans 54 pays. Elle encourage ainsi la mobilité internationale de ses étudiant.e.s afin qu’ils réussissent leur expérience à l’international, au service de leur insertion professionnelle future et développe avec ses partenaires, en matière de recherche, une politique de co-financement de projets, y compris de doctorats. Elle a également développé une véritable culture de l’accueil international grâce à la mise en place d’un espace multiservices pour les formalités administratives, en lien avec les services et partenaires de la vie étudiante.

UniLaSalle est une école d’ingénieurs post-bac labellisée EESPIG spécialisée dans les Sciences de la Terre, du Vivant, de l’environnement, de l’Energie et du Numérique. Son positionnement à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique lui confère une place de choix dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle compte 4 campus (Amiens, Beauvais, Rennes, Rouen), soit 3 800 étudiant.e.s, 20 000 Alumni et 227 universités partenaires dans le monde. Dans le classement L’Etudiant 2021, UniLaSalle est leader des établissements privés labellisés d’intérêt général EESPIG dans 3 de ses spécialités : « Bio-ingénierie, agroalimentaire et génie médical », « Agriculture, forêt et génie des biosystèmes » et « Génie géologique ».

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a reçu le label d’excellence IDEX ou I-SITE (Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie).  Située entre mer et montagne, à la frontière espagnole, l’UPPA bénéficie d’un environnement de travail exceptionnel avec ses 5 campus à taille humaine: Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Deux équipes de recherche sont également établies à Saint-Pée-sur-Nivelle, au coeur du Pays Basque. Plus de 13 800 étudiants sont préparés à l’obtention d’une centaine de diplômes jusqu’à bac +8 en droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines, sport, sciences et technologies. L’UPPA rayonne également au niveau européen avec l'alliance UNITA - Universitas Montium (label «Université européenne») qui rassemble, outre l’UPPA, les universités de Savoie Mont Blanc, Turin (Italie), Beira Interior (Covilhã, Portugal), Timișoara Ouest (Roumanie) et Saragosse (Espagne), ainsi qu'avec le projet EDENE (European Doctoral Programme in Energy and Environment) permettant le financement de 30 doctorants internationaux dans le domaine de l’Énergie et de l’Environnement et en partenariat avec plusieurs acteurs industriels locaux.

CY Cergy Paris Université est une université publique et un centre d'enseignement et de recherche de premier plan, située à l'ouest de Paris (30 km du centre de Paris), dans le département du Val d'Oise, qui accueille 25 000 étudiants en 2020 et de nombreux étudiants internationaux. CY Cergy Paris Université s'inscrit sur la carte des formations d’excellence et de la recherche de haut niveau ; et vise d’ici à 2030, le top 200 des universités mondiales en réorganisant la puissance académique avec un collège universitaire des premiers cycles (CY Sup) et cinq graduate schools (CY Tech, CY Arts et Humanités, CY Education, CY Droit et Science politque, ESSEC Business School). L’établissement dispense des formations dans les domaines des Arts-lettres-langues, du Droit, de l'Economie-gestion, des Sciences humaines et sociales et des Sciences et technologie, ainsi que des préparations à des concours à quelque 11 338 étudiant.e.s.
 

L'Université Bordeaux Montaigne (UBM) est une université humaniste qui a une longue tradition d'ouverture à l'international. Elle rassemble environ 18 000 étudiant.e.s et 1 300 personnels enseignants et administratifs pour des études et des recherches en arts, langues, littératures et sciences humaines et sociales. Elle délivre 138 diplômes nationaux répartis en 3 unités d'étude et de recherche (UFR) et 2 instituts: les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et l'Institut du Journalisme (IJBA).  L'UBM accueille 2 000 étudiant.e.s étrangers (avec plus de 120 nationalités différentes), dont la moitié est engagée dans des programmes d'échange.

L’Université de Tours est l’héritière d’un centre actif d'enseignement qui existent depuis l’époque gallo-romaine. Elle accueille aujourd’hui plus de 30 000 étudiant.e.s.Ses composantes sont implantées sur l’ensemble Tours et Blois et proposent tous les grands domaines de formation, permettant ainsi de s’orienter vers des spécificités professionnelles et/ou le monde de la recherche. L’Université de Tours mène une politique scientifique volontariste, symbole du fort engagement de l’établissement dans la Recherche, pour développer des projets complexes et innovants qui sont souvent interdisciplinaires. La coopération internationale constitue l’une des priorités stratégiques de l’Université de Tours. Soucieuse de développer des actions d’internationalisation alliant harmonieusement sa recherche et sa formation, elle développe un large réseau de partenaires à travers le monde.

Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique de sciences humaines et sociales, formant les futurs cadres du monde économique, administratif, associatif, social et politique, en France, en Europe et dans le monde. Forte de sa position géographique au coeur de l’Europe, à proximité de Londres, Paris et Bruxelles, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique internationale avec la mise en place de 4 doubles-diplômes intégrés avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie et de doubles-masters avec la Hongrie et la Grande-Bretagne. Les étudiant.e.es de Sciences Po Lille peuvent aujourd’hui compter sur un portefeuille de plus de 235 accords internationaux, dans plus de 50 pays. Depuis 2013, l’École organise une Summer School sur des thématiques qui traitent des relations entre l’Europe et le Monde. Chaque année, elle organise un concours de recrutement en Chine (Canton, Shanghai, Pékin) et elle a également un accord avec le meilleur Master de science politique au monde (School of Advanced International Studies - SAIS - à Bologne, Italie) qui dépend de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (USA).
 

Créée en 1993, La Rochelle Université dispose de 6 unités de recherche propres, 3 unités mixtes de recherche reconnues par le CNRS ainsi qu'une position d’excellence nationale et internationale dans les transitions environnementale, énergétique et numérique. Elle porte une attention toute particulière à la réussite des étudiant.es. Mobilisée autour d’une transformation pédagogique labellisée par le volet Nouveaux Cursus Universitaires (NCU) du Programme Investissement d’Avenir (PIA), ses formations offrent des parcours personnalisés, avec un accompagnement des étudiant.e.s dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle. Particulièrement sensible à son ancrage au sein du territoire, La Rochelle Université orchestre une dynamique d’innovation: CampusInnov, qui s’appuie sur le formidable potentiel intellectuel académique et estudiantin.